Dans la Tradition chinoise, depuis des millénaires, l’astrologie ou l’horoscopie est une richesse préservée et transmise à la fois comme science, comme art et comme philosophie...
… Et qu’est-ce vraiment que l’horoscope?
C’est un mot fréquemment utilisé dans le vocabulaire de l’astrologie mais abusivement appliqué. Le Dictionnaire historique de la langue française nous permet d’en restituer le sens – emprunt savant au latin horoscopus « constellation sous laquelle on est né » lui-même de l’adjectif grec hôroscopos « qui examine l’heure natale » d’où « qui tire de certains éléments observés lors de la naissance des prévisions pour la vie. »
Dans la Tradition chinoise, depuis des millénaires, l’horoscopie ou l’astrologie est une richesse préservée et transmise à la fois comme science, comme art et comme philosophie… (extrait de l’avant-propos de Horoscopie Chinoise – La vie à quatre sceaux)
… Le calendrier traditionnel chinois est la combinaison d’un Tronc et d’une Branche, l’accouplement d’un indice solaire et d’un indice lunaire…
… La mise en place de ce cycle sexagésimal, invariable, va servir à désigner les années, les mois, les jours et les heures. La Tradition veut que ce cycle de soixante années, ou système Jia Zi , ait été mis en vigueur sous Huang Di par le grand astrologue Da Nao…
…L’année, solaire, d’une durée de trois cent soixante cinq jours, est divisée en douze mois lunaires, eux-mêmes en corrélation avec une division de l’année en vingt-quatre périodes solaires fixes jie qi s’appuyant sur les débuts des quatre saisons jie et sur les solstices et les équinoxes qi.
L’origine de ces termes solaires, constituant le véritable calendrier agricole, et donc le calendrier astrologique, remonte selon J. Needham, certainement aux Zhou et même peut-être antérieurement à cette dynastie…
…Les mois s’appuient sur les lunaisons. Le mois chinois commence à la nouvelle lune et se termine à la nouvelle lune suivante, avec une durée de vingt-neuf jours et demi. La nouvelle lune du premier mois correspond à la date du Nouvel An… (extrait du chap. 3 de Horoscopie Chinoise – La vie à quatre sceaux)