L’Art du Bâton et sa pédagogie
La pratique commence par une découverte de l’espace avec quelques manipulations fondamentales. Elle se poursuit en assemblant postures, déplacements du corps et techniques spécifiques de bâton pour aboutir à des enchaînements chorégraphiés.
L’entraînement inclut le travail en solo ou avec partenaire.
L’Art du Bâton et son aspect santé
L’approche pédagogique de cet enseignement repose sur les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise donc les mêmes fondements que ceux utilisés en médecine traditionnelle chinoise. Au bout de quelques semaines de pratique, cette grille de lecture permet d’analyser n’importe quel mouvement, d’en percevoir la trajectoire, de le contrôler éventuellement avec le mouvement adéquat. Les bénéfices de cet enseignement dépassent de beaucoup l’art du bâton et s’appliquent à des domaines sportifs, artistiques et même au bon sens de la vie courante et peut-être aussi à l’acquisition d’automatismes de self-défense.
L’Art du Bâton et son aspect martial
Sur tous les continents, le Bâton Long est considéré comme l’origine de toutes les armes donc l’arme fondamentale. Les sociétés traditionnelles en avaient rationalisé l’usage à travers toutes les couches sociales : du bâton du manant au sceptre royal en passant par le bâton du compagnon, la canne du bourgeois ou le bâton du maréchal.
La forme de Bâton long de l’Externe comprend donc différentes approches des plus simples aux plus élaborées, du bâton de manant jusqu’au bâton du magicien. Les cinq techniques fondamentales se distinguent dans un aspect yin et un aspect yang, se lient en 5 formes pour constituer 25 techniques. Elles se combinent à nouveau dans trois Tao de 72 mouvements que l’on nomme le Bâton qui rebondit, le Bâton qui vole et le Bâton qui intercepte.
Il faut ajouter le Bâton de l’Interne qui comprend le Bâton de l’Energie de la Marquise de Dai, apparenté au Tao-Yin Qigong et le Bâton du Général Yue Fei, apparenté au Xing Yi Quan.
Mieux connaître les armes de la Chine ancienne :
pour en savoir plus cliquer ici
Les Objectifs
- une approche technique et ludique dans le maniement du bâton
- Une compréhension corporelle des Cinq Eléments
- une perception de l’espace en solo et avec partenaire(s)
- une autonomie dans la stratégie de défense (acquérir des automatismes de self défense)
Une pratique élémentaire de l’épée et/ou de l’éventail complète ces approches.
Modalités pratiques :
Pour les modalités pratiques merci de consulter l’onglet ‘actualités’ pour l’année en cours
L’intervenant : Georges Canela, certifié depuis 1994 de l’école Sanyiquan
Merci d’utiliser la page contact si vous êtes intéressés.