Les Danses Orientales

Pourquoi des Danses Orientales à l’ACTGA?

C’est en 2013 et 2014 que nos élèves…et leurs profs ont participé expérimentalement à des stages de danses orientales donnés par Melisdjane, une enseignante de haut niveau dont la pédagogie est reconnue internationalement.
Le positionnement du corps, son ancrage, l’animation et l’interaction mutuelle des centres internes avec la respiration, l’écoute des sensations, la manifestation d’une intention parfaitement dirigée sont aussi bien les conditions d’une expression artistique que les bases de l’énergétique chinoise. Ces mouvements sont propres à nourrir et régulariser notre santé physique, émotionnelle et sont aussi à l’origine des pratiques martiales dites internes comme le Xinyiquan, le Baguazhuang ou le Taijiquan.

De ces expériences énergétiques est né le désir d’associer ces deux pratiques si proches l’une de l’autre dans leurs fondements.
Vous avez noté le pluriel « des » danses orientales. Ces danses sont les reflets de cultures qui se succèdent quand elles ne s’interpénètrent pas sur une très large route qui va des Balkans à la Mongolie (route de la soie) et sur une autre route tout aussi féconde qui emprunte le nord de l’Afrique, le Proche et le Moyen Orient et rejoint la première. On insistera pas ici sur la multitude d’expressions corporelles et musicales qui irriguent trois continents et qui sont étudiées et enseignées par Melisdjane.


 Anna Kiriakou, danseuse professionnelle formée aux Ballets de Kiev, ayant suivi une formation complète avec Melisdjane et initiée au Qi Gong dans notre association présentera ces Danses Orientales au sein de l’ACTGA.

Contactez Anna : 06 03 51 39 49