Thème natal

Le thème natal, ou "Bazi", (c'est à dire "les huit caractères" composant le thème natal) ou encore "les quatre piliers du destin", est un outil de connaissance de soi.
C’est notre Tian Ming, notre mandat du Ciel qui nous y est révélé.

Le Ming, étymologiquement, est le décret, le mandat par lequel le Ciel appelle l’Homme à l’existence et lui fixe son destin. Qu’est ce que ce mandat ? C’est une sorte de mission que la puissance céleste, qui ordonne, qui règle la vie, va conférer à une lignée… la lignée des Empereurs, par exemple.
Chez l'être humain, le mandat du Ciel, c’est sa nature propre. Chacun va avoir des déterminations singulières, des caractéristiques profondes, physiques, psychiques…, des forces, des fragilités.., sans lesquelles un être ne peut exister, et qui sont l’expression de la nature propre.

Le destin personnel va donc être lié à cette notion de Ming. En fonction de ce que je suis par naissance, des empreintes célestes et terrestres du jour et heure de naissance, en fonction de l'environnement et de l'éducation reçue, tout cela va impliquer une certaine conduite, une certaine façon de vivre qui m’est personnelle.

"Les huit caractères" encore appelés "les huit mots" se différencient en quatre caractères appartenant aux "Dix Troncs Célestes -Tian Gan" et en quatre caractères appartenant aux "Douze Branches Terrestres -Di Zhi ". Troncs Célestes et Branches Terrestres servent à désigner le découpage du temps ou de l'espace, à l'organisation même du calendrier.
Ces alliances entre Troncs Célestes et Branches Terrestres vont constituer les piliers du destin. Quatre piliers pour un thème natal. Le pilier de l'année de naissance, le pilier du mois, le pilier du jour et le pilier de l'heure. Chacun donc étant constitué d'un Tronc Céleste -yin ou yang- parmi les dix et d'une Branche Terrestre -yin ou yang- parmi les douze.

Les douze Animaux du zodiaque chinois sont emblématiques des "douze Branches Terrestres".
(Tigre, Lièvre ou Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre ou Mouton, Singe, Coq, Chien, Cochon ou Sanglier, Rat et Buffle)
Les Cinq Eléments de la pensée chinoise (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) dans leur double polarité Yin-Yang sont emblématiques des "dix Troncs Célestes".