Astrologie Chinoise

Au plus loin que l’on remonte dans l’histoire humaine, dans les civilisations les plus anciennes, les hommes ont toujours été fasciné par le ciel, par les phases de la lune, par la course du soleil, ne cessant de contempler les étoiles, les constellations et leurs positions, essayant de percer les secrets de ce domaine des dieux, intimement, intuitivement convaincus du sentiment et de l’idée d’une harmonie fondamentale entre le Ciel, la Terre et l’Homme.

Et c’est toute une Tradition Astrologique qui va peu à peu se structurer. A Sumer, en Mésopotamie, en Grèce, …en Chine. Cette Tradition, c’est la notion d’interdépendance universelle où l’Homme est pris comme un élément du monde et où il peut, à travers ce monde se connaître. Se connaître à travers l’univers dans lequel il vit et dont il est issu. Inséparable.

C’est pourquoi, l’Homme est dit d’essence identique au Tout dont il fait partie. Sa double appartenance au Ciel et à la Terre détermine les lois de sa vie. En Chine, l’Homme et la Nature entrent en dialogue permanent dans un jeu de forces où la recherche de l’équilibre, de l’harmonie est essentielle, s’inscrivant comme fondement et objectif de l’existence. La nature donc, ou le Ciel/Terre, est le modèle qui lui est donné pour qu’en l’imitant, qu’en s’accordant avec elle, l’Homme parvienne à une vie de plénitude et de vitalité sereine.

Toute la Médecine Traditionnelle Chinoise, toute l’Astrologie Traditionnelle Chinoise, véritable médecine subtile de la destinée, ont là leur fondement. L’astrologue inscrit sa réflexion et l’interprétation du thème de naissance dans cette démarche.
L ’Astrologie Traditionnelle Chinoise n’est pas une lecture de votre personnalité et de votre avenir faite à la lumière des douze animaux! Si cela était aussi simple, pourquoi les grands astrologues, chinois ou occidentaux, auraient été aussi astronomes, mathématiciens, philosophes?… C’est beaucoup plus complexe, évidemment. L’individu n’est pas soumis à des généralités animalières mais il est considéré dans son individualité propre.

L’astrologie chinoise, dénommée Ba Zi, ("les huit caractères" attachés à la date et heure de naissance) se présente sous la forme de deux thèmes.
Un thème natal (en chinois Ming: le destin) qui est une représentation zodiacale et énergétique des coordonnées de naissance.
Et un thème biographique (en chinois Da Yun: grands passages), en résonance mathématique avec le thème natal, qui est une représentation d'étapes et d’énergies décennales, favorables ou défavorables.

La lecture de ces deux thèmes se fait suivant la terminologie et les lois du Yin-Yang - Cinq Eléments, de leur symbolique et de la logique de l’analogie avec ses différents niveaux de réalité que sont le biologique, le psychique, le spirituel, l’événementiel…

L’Astrologie chinoise ne sert pas à connaître l’avenir. L’avenir ne se prédit pas. Pour un Homme responsable, il se prépare.
C’est un outil de prévention de vie. Un outil thérapeutique.

C’est un art qui invite à une nécessité de connaissance de soi, une nécessité d’amélioration, une nécessité d’action, une nécessité de responsabilité. Car l’Homme ne subit jamais que le destin qu’il se donne. C’est lui qui trace le chemin. C’est à lui de construire sa destinée pour devenir ce qu’il est.